La production de Saussignac commercialisée sous le Domaine du Cantonnet a un rendement de 25hl/ha, exclusivement récolté à la main. Elle est composée de différents cépages, des Sémillons sur une surface de 4.50ha dont l'âge moyen est de 60 ans, des Muscadelles sur une surface de 0.30 ha agèes en moyenne de 16 ans, des Sauvignons gris sur une surface de 0.50ha agés 12 ans.
Profitant d'une parfaite exposition nord-sud, les rangs sont situés sur un plateau (plateau des Negreauds) dotée d'un terrain argilo-limono-calcaire composé d'un sous-sol rocheux et continuant jusqu'au pied d'un coteau argilo-calcaire. Les matinées brumeuses de la vallée de la Dordogne favorise l'apparition de la pourriture noble. Cela concentre les sucres dans les baies.
Cuvée Les folies de Sandrine
Saussignac 2015
Cépages : Sémillon 60%
Sauvignon gris 40%
Vinification : La récolte du jour est pressé en fin de journée. Le jus est débourbé à froid pendant 3 jours. Le mout (jus) fermente ensuite à 18°C en petite cuve. Il fini juste de fermenter avant Noël. Une fois arrêté par le froid, il se clarifie en cuve avant filtration. Après fermentation, il reste dans le vin autour de 110 grammes de sucres résiduels par litre.
Garde : 10 à 15 ans
Dégustation : A l'image du prénom Sandrine il a un bouquet généreux, spontané et surtout l'élégance des arômes de fruits confits et de miel. C'est un vin caressant, suave qui pourrait vous faire perdre la tete par son exubérance et sa richesse.
Une très bonne année, avec un potentiel de garde important.
A apprécier en apéritif, sur un fromage à pâte lavée (époisses),un foie gras, ou bien un dessert fruité.
Saussignac "Cuvée Cécile" 2014
Cépages : Sémillon 65%
Sauvignon gris 30%
Muscadelles 5%
Vinification : La récolte du jour est pressée en fin de journée. Le jus est débourbé à froid pendant 3 jours. Le mout (jus) fermente ensuite à 18°C en petite cuve. Il fini juste de fermenter avant Noël. Une fois arrêté par le froid, il se clarifie en cuve avant filtration. Après fermentation, il reste dans le vin autour de 110 grammes de sucres résiduels par litre.
Garde : 7 à 12 ans
Dégustation : Une belle robe dorée, qui gagne ses ors avec le temps qui passe. Un nez de fruits bien mûrs, fruit exotiques, abricots, ananas, pêches. Une bonne attaque en bouche, sucrante avec du volume avec un bel équilibre, le tous avec une bonne vivacité et fraicheur. Il laisse un goût doucereux très agréable.
Une très bonne année, avec un potentiel de garde important.
A apprécier en apéritif, sur un fromage à pâte persillée,un foie gras, ou bien un dessert fruité.
Saussignac 2013
Cépages : Sémillons 95 %
Muscadelle 5 %
Vinification : La récolte du jour est pressé en fin de journée. Le jus est débourbé à froid pendant 3 jours. Le mout (jus) fermente ensuite à 18°C en petite cuve. Il fini juste de fermenter avant Noël. Une fois arrêté par le froid, il se clarifie en cuve avant filtration. Après fermentation, il reste dans le vin autour de 90 grammes de sucres résiduels par litre.
Garde : 6 à 8 ans
Dégustation : Une très belle robe limpide et brillante jaune dorée l’habille. Un nez puissant et captif, floral avec des notes de fruits confits, abricots et de miel. Une bonne attaque, une bouche équilibrée, un final acidulé aavec des notes d'annanas, le tout avec une bonne longeur.
A apprécier en apéritif, sur un fromage à pâte persillée,un foie gras, ou bien un dessert léger.